Rapport Borloo : l’USH se réjouit de voir la question des quartiers remise à l’ordre du jour du Gouvernement Jean-Louis Borloo a remis jeudi 26 avril au Premier ministre, Edouard Philippe, son rapport de préconisations sur les banlieues. L’USH souligne la qualité du rapport, ainsi que son processus d’élaboration, auquel l’USH a largement participé au cours des derniers mois.

Principal financeur du premier Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), initié en 2003, avec un apport de 23 milliards d’euros sur les 45 milliards dépensés pour la reconfiguration de quartiers entiers, le Mouvement Hlm souligne avec satisfaction l’approche globale qui est celle du rapport, qui ne se limite pas à la seule question du bâti mais traite également des problèmes sociaux, économiques, administratifs qui se posent aujourd’hui, et dont les habitants de ces quartiers sont les premières victimes.

Le Mouvement Hlm rejoint par ailleurs la vive préoccupation des élus locaux quant au devenir des quartiers, et tient à manifester sa solidarité avec l’ensemble des acteurs de terrain directement concernés.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « ce rapport contient des pistes intéressantes. Certaines méritent d’être bien sûr précisées, mais elles témoignent d’une ambition, d’une énergie positive. J’appelle le président de la République à entendre la préoccupation des acteurs de terrain que nous sommes, mais également à prendre en compte notre volonté d’agir pour contribuer, à notre place, à l’enjeu national que constitue le devenir des quartiers dans la France de demain. Il est maintenant urgent d’engager totalement le nouveau programme de renouvellement urbain ».

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 720 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2016, plus de 92 000 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 14 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Contacts presse : Joachim Soëtard / Alice Grapinet – Direction de la Communication

Tél. : 01 40 75 52 56 ou 01 40 75 79 42 ou 07 64 57 85 66