Nos missions

 

L’Union Sociale pour l’Habitat de la région Centre-Val de Loire est une association loi 1901 regroupant l’ensemble des organismes Hlm de la région Centre-Val de Loire.

Créée en 1974, elle a pour principales missions :

  • la représentation du mouvement Hlm et la participation aux politiques locales de l’habitat,
  • l’animation d’un réseau professionnel : l’association est un lieu de diffusion d’informations, d’analyse des problèmes et d’échanges de pratiques entre les collaborateurs des organismes qui se réunissent régulièrement en fonction de l’actualité,
  • un rôle d’interface entre les organismes Hlm et leur structure nationale, l’USH, ainsi qu’une mission de structuration de l’interorganismes au niveau infrarégional.

 

Pour accomplir ces missions, l’USH Centre-Val de Loire est dotée d’une équipe de 4 salariés, qui met en œuvre les orientations décidées par son Conseil d’administration. Celui-ci comporte 22 membres et se réunit tous les 2 mois.

L’USH de la région Centre-Val de Loire adhère à la FNAR (Fédération Nationale des Associations Régionales) qui est elle-même membre de l’Union Sociale pour l’Habitat.

Tous les ans, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, l’USH Centre-Val de Loire présente son rapport d’activité et ses chiffres clés.

Depuis 2011, l’USH Centre-Val de Loire a signé en avril 2014 une déclinaison régionale du Pacte d’objectifs et de moyens signé le 8 juillet 2013 entre l’Etat et le mouvement Hlm.

Fin 2017, l’association a travaillé à la refonte de son projet stratégique en lien avec ses administrateurs et ses partenaires. Les conclusions de cette démarche sont consultables ici.