Les missions de l’AFIDEM

L’Association de gestion des FIchiers de la DEMande en région Centre a été créée en décembre 2011 par l’USH Centre Val de Loire. C’est une association loi 1901.

Elle assure la gestion des fichiers départementaux de la demande de logement social en région Centre-Val de Loire, sur mandat des services de l’Etat.

Ses principales missions sont :

  • L’administration locale du système informatique (paramétrage des habilitations, mise en œuvre et recettage des évolutions techniques et réglementaires des fichiers),
  • L’assistance et la formation des utilisateurs,
  • Le suivi de la qualité des données, des procédures et du respect des chartes de déontologie,
  • La production de données statistiques sur la demande et les attributions de logement,
  • Le pilotage et l’animation partenariale (préparation des comités de pilotage…),
  • L’animation des Clubs d’utilisateurs.

Ses 32 adhérents sont les organismes HLM mais également les SEM (sociétés d’économies mixtes) immobilières de la région Centre-Val de Loire.

Pour accomplir ces missions, l’AFIDEM est dotée d’une équipe de 2 salariés. L’AFIDEM met en œuvre les orientations décidées par son Conseil d’administration.
Un partenariat spécifique a été développé avec le Créha Ouest, gestionnaire des fichiers de la demande en régions Pays de la Loire et Bretagne, afin d’assurer la gestion technique et le pilotage des fichiers en région Centre-Val de Loire.

 

En région Centre-Val de Loire, il existe 6 fichiers départementaux de la demande :