Les organismes Hlm de la région se sont réunis pour tenir leur assemblée générale annuelle, en présence de leurs partenaires et du Directeur de la Fédération Nationale des Associations Régionales.

Au cours de cette assemblée générale, l’USH Centre Val-de-Loire a présenté son rapport d’activité 2018 et ses perspectives de travail 2019. A cette occasion, ont également été publiés les chiffres-clés 2018 du secteur HLM ainsi que les résultats d’une enquête relative aux coûts de construction 2018.

Signature du protocole de partenariat avec Action Logement Services pour l’année 2019

Dans le cadre de la convention signée avec Action Logement Services le 28 mars 2017, Jean Luc Triollet et Dominique Dhenne ont formalisé le programme d’action commun entre l’association régionale et Action Logement Services pour l’année 2019.

Séquences : Les organismes Hlm au cœur de l’innovation sur les territoires

Au terme de la présentation des points statutaires de son Assemblée Générale, l’association régionale propose 3 séquences illustrant les missions des organismes sur les territoires.

• L’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction neuve
    • Introduction : Philippe VAREILLES
    • Jean-Baptiste THEVARD – Accort Paille
    • Corinne MESNIL – Nogent Perche Habitat

Les matériaux biosourcés sont de plus en plus utilisés dans la construction de logements sociaux au regard de leur durabilité et de leur qualité isolante. A l’instar des projets développés par les bailleurs Vallogis et Nogent Perche Habitat, Jean-Baptiste THEVARD, Président de l’agence Accort Paille a présenté les enjeux et avantages de l’utilisation de la paille comme matériau isolant.

• Le service aux locataires : un accompagnement personnalisé au service des seniors
    • Introduction : Hélène QUENOUILLE
    • Emmanuel RIOTTE – Conseil Départemental du Cher
    • Pascal RIGAULT – OPH Val de Berry

Le vieillissement des occupants du parc social amène les organismes à développer des actions et produits spécifiques permettant de sécuriser le maintien au domicile des seniors. Fortement mobilisé sur cet enjeu aux côtés de l’OPH Val de Berry, le Conseil départemental du Cher présente les axes de sa politique en faveur du vieillissement et notamment le programme domotique dont la première réalisation verra le jour en 2020 sur la commune de Vallenay.

• Les ressources humaines : la qualité de vie au travail
    • Introduction : Thierry FOURNIGUET
    • Denis URÇULLU – Bouygues Construction
    • Didier MAUGIS – Val Touraine Habitat

La qualité de vie au travail des collaborateurs est une préoccupation importante pour les organismes. Facteur de meilleure attractivité, elle renforce également la performance de l’entreprise. A l’image de grands groupes comme Bouygues Construction, Val Touraine Habitat a développé un plan de qualité de vie au travail permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés par des actions concrètes comme la mise place du télétravail, l’aménagement d’espaces de travail et de détente ou l’accompagnement et le tutorat des nouveaux arrivants.