Présentation des organismes adhérents

Les organismes Hlm assurent une mission d’intérêt économique général, reconnue par l’Union Européenne.

Ils produisent des logements sociaux de qualité, à un loyer accessible, et dont le financement est aidé par l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires, comme Action Logement. En contrepartie, les candidats doivent respecter des conditions de ressources pour accéder au logement social.

Les organismes Hlm sont des acteurs économiques majeurs à travers leurs activités de construction, de réhabilitation, d’entretien et de gestion d’un parc de près de 197 000 logements en région Centre-Val de Loire. En 2022, ce sont plus de 705 Millions d’euros qui auront été investis dans le secteur du bâtiment. Le poids économique du logement social est mesuré chaque année par l’USH Centre Val de Loire à partir d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Les derniers résultats sont disponibles ici.

En région Centre-Val de Loire, 1 ménage sur 6 occupe un logement social. Les chiffres clés du logement social en région Centre Val de Loire sont consultables ici.

Les organismes se répartissent en quatre grandes familles :

  1. Les Offices Publics de l’Habitat, établissements publics à caractère industriel et commercial rattachés à des communes, des départements ou à leurs groupements,
  2. Les Entreprises Sociales pour l’Habitat, sociétés anonymes aux règles particulières de fonctionnement définies dans le Code de la construction et de l’habitation, entreprises à but non lucratif ;
  3. Les Sociétés Coopératives, sociétés à capital variable, acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété,
  4. Les Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété, chargées de promouvoir l’accession sociale à la propriété à travers leurs missions sociales.

Chiffres clés

Cher

TOTAL : 20 634

73

18 – CDC Habitat

159

18 – Scalis

18- SAC Val de France

10 095

18 – France Loire

18 – PROCIVIS BERRY

10 307

18 – OPH VAL DE BERRY

Nombre de logements : 73

Nombre de logements : 159

Ville : Bourges

Directeur général : Emmanuel RIOTTE


Val de Berry, Montluçon Habitat et Ysalia Centre Loire Habitat se regroupent dans la Société de Coordination (SAC) Val de France afin de favoriser l’émergence de projets territoriaux.

Nombre de logements : 10 095

Statut : SACICAP

Ville : Bourges

Téléphone : 09 62 12 18 09

Directeur général : Michel CORDIER


 

Statut : OPH

Nombre de logements : 10 307

Ville : Bourges

Téléphone : 02 48 23 10 00

Site Web : www.oph18.fr

Président : Emmanuel RIOTTE

Directeur Général : Benoît LEMAIGRE

Patrimoine régional : 10 307 logements 

Créé en 1920, l’Office Public de l’Habitat du Cher est aujourd’hui le seul bailleur social public du Cher dont le Conseil Départemental est la collectivité de rattachement. Le parc est constitué d’environ 11 000 logements Hlm répartis dans 100 communes du département.

Location de logements : L’OPH du Cher gère un patrimoine de plus de 11 000 logements. Nous accompagnons les demandeurs tout au long des recherches et assurons un suivi après l’entrée dans les lieux.

Construction : Les habitations à loyer modéré (Hlm) que nous proposons à la location sont de natures diverses : pavillons individuels, appartements, logements BBC, EHPAD…

Maintenance : L’Office s’appuie sur ses équipes ainsi que sur un réseau de prestataires locaux afin d’intervenir rapidement. En cas de nécessité, un service d’astreinte est disponible 7j/7 et 24h/24.

Amélioration, réhabilitation et restructuration : D’un ravalement de façade à un changement d’installation électrique, l’OPH du Cher assure l’amélioration et la réhabilitation de son patrimoine. L’objectif est de toujours pouvoir proposer des habitations fonctionnelles et de qualité.

A compter du 1er janvier 2019, l’Office Public de l’Habitat du Cher change d’identité et devient Val de Berry.